Yoga pour les hommes
Originellement, le Yoga était une discipline exclusivement masculine. Ce n’est qu’à partir des années 50 que, peu à peu, en Inde, les femmes se sont mises à le pratiquer. Paradoxalement, lorsque le Yoga a été introduit en Occident, c’est un public féminin qui est rapidement devenu majoritaire car l’accent a été mis sur les aspects de relaxation, méditation et contemplation de cette discipline. Ce qui va à l’encontre de la représentation que ce fait l’homme du sport qui doit être viril. Dans notre école d’Ashtanga Yoga Nantes, notre enseignement n’a pas de connotation féminine ou masculine car c’est une discipline ouverte à tous. L’Ashtanga Yoga est pour les hommes par le dynamisme de la méthode et sa dominantes Yang (énergie masculine).
Ashtanga Yoga pour les hommes
Le yoga est exempt d’un grand nombre des critères qui caractérisent habituellement le sport : compétition, extériorisation, adrénaline… C’est sans doute ce qui donne au yoga sa mauvaise réputation auprès des hommes. Mais ce que les hommes ne savent pas encore c’est que dans ses aspects physiques, l’Ashtanga Yoga demande parfois des efforts musculaires importants pour lesquels ils (du fait de leur masse musculaire plus importante) ont un avantage certain. Cela est particulièrement vrai pour les postures engageant les bras, les épaules et les pectoraux. En revanche, ils ont souvent moins de mobilité articulaire que les femmes en particulier au niveau du bassin et du dos. Dans cette perspective, chaque sexe peut trouver dans la pratique de l’Ashtanga des avantages spécifiques qui correspondent à leurs besoins propres. Un facteur commun entre les deux genres est le besoin de renforcer les muscles du tronc (le « centre ») et de faire travailler les bandhas que la vie sédentaire a considérablement affaiblis. Les postures de la série intermédiaire demande constance et détermination afin de réaliser des postures qui peuvent être considérées comme des exploits sportifs.
Bienfaits du Yoga pour les hommes
Un aspect préventif particulier aux hommes que la pratique de l’Ashtanga Yoga peut apporter est la prévention des maladies cardio-vasculaires qui affectent plus les hommes que les femmes. Il a été démontré dans des études scientifiques que la pratique régulière du Yoga peut diminuer l’hypertension et les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Un bienfait associé est le fait que la pratique du Yoga s’accompagne souvent de changements positifs en matière de régime et d’hygiène de vie. Pour les hommes cela peut se traduire par des pertes de poids et des réductions de cholestérol nocif qui diminuent les risques d’accidents cardiaques.
Bienfaits psychologiques
Dans ses aspects psychologiques et émotionnels, l’Ashtanga Yoga peut apporter aux hommes une dimension que pratiquement aucun autre sport ne peut offrir de manière aussi profonde et efficace. Dans la mesure où cette discipline n’est pas compétitive, l’homme peut se consacrer à son développement personnel et à sa stabilité émotionnelle sans se soucier d’un ego ou d’un machisme intempestif. Cette attitude prise sur le tapis a des effets extrêmement positifs sur la vie quotidienne tant personnelle que professionnelle. Des conflits qui semblaient insurmontables deviennent progressivement à portée d’analyse calme et de résolution intelligente. L’agressivité que l’on associe souvent avec le mâle se transforme en détermination réfléchie et en désir d’accomplissements positifs.
Ces bienfaits de l’Ashtanga Yoga pour les hommes ont été compris par des chercheurs, en particulier dans les domaines du sport de compétition de haut niveau et des situations stressantes chez les militaires confrontés à des situations particulièrement difficiles. Il a été constaté que les hommes bénéficiaient de la pratique du Yoga tout autant, sinon plus dans certains cas, que les femmes exposées à des circonstances extrêmes. Les aspects particulièrement positifs concernaient la concentration, la résistance au stress, la reprise rapide de confiance en soi, le sens de l’équilibre tant physique que mental, et la capacité de récupération après un traumatisme.
Ecole Ashtanga yoga Nantes ouverte aux hommes
La résistance des hommes à pratiquer le Yoga vient souvent d’idées préconçues à propos de masculinité et de fausses images perpétuées par des marchands de vêtements qui fondent leur publicité sur une féminisation à outrance, qui n’a rien à voir avec la réalité de la discipline et tout à voir avec des gains financiers. Il est toujours intéressant de voir un homme raisonnablement athlétique faire son premier cours d’Ashtanga Yoga (souvent parce que sa petite amie pratique et l’a convaincu de l’accompagner une fois…) et constater avec stupéfaction que l’enchaînement de chaque posture de base le pousse inexorablement et rapidement à ses limites de souffle, d’endurance et capacité musculaire. Un de nous élèves nous a dit après son premier cours de Yoga au sein de notre école « waouu c’est plus intense que mon entrainement de football ». Notre enseignement répond autant aux besoins des hommes que celui des femmes. Depuis cette année, nous avons un nouvel enseignant Nicolas au sein de notre école.
Le contrôle de ses émotions, la paix intérieure, le bien-être physique et mental, et la relation harmonieuse avec l’univers ne sont pas l’exclusivité d’un genre, ce sont des aspirations humaines universelles. C’est pour cela que dans notre école d’Ashtanga Yoga de Nantes nous encourageons la participation des hommes et les accompagnons sur le chemin de leur pratique.