Les mantras

Les Mantras (outils de l’esprit en Sanskrit) sont à l’origine des extraits de textes Hindous anciens (les Védas) qui servent de support à la méditation. Ils se récitent en début et/ou fin des cours pour canaliser le mental qui à tendance à la dispersion. Composés d’une lettre, d’un mot ou d’une phrase, les mantras offrent une diversité de formules sonores, disposant de qualités de vibration et ‘une énergie propre. Ils visent à agir sur les organes et le système nerveux pour lever les obstacles physiques et mentaux.
L’utilisation des Mantras est une tradition Indienne très répandue, pratiquée à voix basse, mentalement, seul ou en groupe.

Cette coutume peut sembler étrange lors de nos premiers cours mais devient rapidement une alliée : le mantra – outil de l’esprit – s’envisage alors comme une chance de formuler et renforcer, par la répétition, une intention particulière ou un objectif personnel que nous souhaitons concrétiser à plus ou moins long terme.

Mantra et Yoga

Dans la pratique traditionnelle de l’ Ashtanga Yoga, nous chantons deux Mantras. L’un avant de commencer et l’autre à la fin de la pratique. Le Mantra de fin peut-être le Mantra traditionnel ou bien simplement Om Shanti Shanti Shanthiti.

Ces Mantras s’apprennent de bouche à oreille, les élèves répètent après le professeur. Ils n’ont pas de connotation religieuse, ils sont chantés pour saluer cette tradition ancienne qui se transmet de maître à élève depuis des milliers d’années et les bienfaits du Yoga.

Le sens du mantra n’est pas seulement contenu dans les mots mais aussi dans le sons. Les sonorités de la langue sanskrite constituent des vibrations spécifiques, considérées comme ayant un effet particulier sur la personne qui les prononce et sur son état d’esprit.

Mantra d’ouverture

Le mantra d’ouverture est l’occasion d’exprimer notre respect et notre dévotion envers les gourous qui nous montrent le chemin de la paix et nous révèle notre nature profonde.

On se tient en samasthiti, mains jointes en Anjali mudra, près du chakra du coeur.

Il s’agit du premier verset du Yoga Taravali de Sri Adi Sankaracharya, le fondateur de l’advaita vedanta. Une école de philosophie non-dualiste.

La première strophe rend grâce aux gourous et aux enseignants qui ont transmis le savoir du yoga à travers les âges et montré la voie de l’élévation spirituelle.  Ils nous montrent le chemin de la paix en révélant notre nature profonde.

La seconde strophe est dédiée à l’incarnation de Patanjali et à son apport inestimable au yoga. Par ce mantra nous honorons Patanjali, considéré comme une des références philosophique et spirituelle les plus importante de la voie de l’Ashtanga yoga. 

Vande gurūām caraāravinde
Sandaŕsita svātma, sukhāvabodhe
Niśreyase jangalikāyamane
Sasāra hālāhala, moha, śāntaye

Je m’incline aux pieds du guru
Qui révèle la joie de l’existence pure
Qui est le guérisseur.
Grâce à qui nous amoindrissons l’effet du poison de l’ignorance

Qui tient notre esprit prisonnier d’une existence conditionnée.

Ábahu, puruākāram śankhacakrāsidhāriam
Sahasra, śirasa śveta praamāmi Patañjalim

Il a forme humaine jusqu’aux épaules, est tout blanc,
avec 1000 têtes lumineuses, il porte une épée, un disque, et une conque.
Je m’incline devant le sage Patanjali.

Mantra de fermeture

Le mantra de clôture a pour but de maintenir l’énergie positive dans le monde. Il s’agit de diriger le Prana et l’énergie générée pendant la pratique vers des intentions de paix, de bien-être et de compréhension. Le derniers vers symbolise la tolérance envers les êtres humains.

Svasti prajābhya paripālayantā
Nyāyena mārgea mahī mahīśā
Go, brāhmaebhya śubham astute nitya
Lokā samastā sukhino bhavantu


OM shanti, shanti, shantihi

Que l’humanité se porte bien.
Que les dirigeants du monde soient justes.
Que soient bénis ceux qui savent que la Terre est un endroit sacré.
Que tous les êtres humains soient heureux et prospères.


OM paix paix paix

Gayatri Mantra

Il est considéré comme le plus sacré des Védas, les textes anciens de l’hindouisme. C’est une invocation au soleil, qui peut se faire lors du lever et du coucher du soleil ; c’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.

O bhūr bhuva sva
Tát savitúr váreya<
Bhárgo devásya dhīmahi
Bhíyo yó na pracodáyāt

Om, Cieux, Terre et Eau,
Que l’excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer et nous illumine

Om Shanti

Mantra que l’on peut chanter à la fin de la pratique. Ce simple mantra est une prière pour une paix intérieure et avec tous les hommes. Il est reconnu comme l’un des mantras les plus sacrés du monde. Om reflète le monde entier, Shanti signifie la paix.

Mantra Asato Ma

L’essence de ce mantra réside dans une demande, celle de sortir de nos illusions, de sortir d’une réalité que nous nous fabriquons car nous n’apprécions pas la vérité. Lorsque nous prenons conscience de nos illusions nous pouvons enfin avancer vers notre Soi.

Asato ma sadgamaya
Tamaso ma jyotirgamaya
Mrtyorma amrtam gamaya

Conduis-moi de l’ignorance à la vérité.
Conduis-moi des ténèbres à la lumière.
Conduis-moi de la mort à l’immortalité.

Consulter le planning et les tarifs

S’inscrire aux cours d’Ashtanga Yoga à Nantes

Découvrez nos inspirations